"Adieu monsieur Haffmann" de Jean-Philippe Daguerre par nos amis Les Baladins de Breuil-Magné

Publié le par t2t

En attendant de retrouver le Tréteau des 2 Tours pour un WE de Théâtre à l'espace Giraudeau les 3, 4 et 5 mai, nous ne saurions que trop vous informer d'un des èvènements théâtral de la saison :

La pièce aux 4 Molières

"Adieu monsieur Haffmann" de Jean-Philippe Daguerre

Le Théâtre ... Une Fête ! les V5, S6 et D7 avril 2024

salle théâtrale de Breuil-Magné

par nos amis les Baladins de Breuil-Magné mis en scène par un de nos metteurs en scène, Philippe et avec 3 comédien(ne)s qui seront aussi dans la prochaine création du T2T, mise en scène par Joanick Jullien : "le retour de Richard 3 par le train de 9h24", Muriel Folio, Patricia Petit-Planes et Benoit Guibert

"Adieu monsieur Haffmann" de Jean-Philippe Daguerre par nos amis Les Baladins de Breuil-Magné

Paris, 1942, Joseph Haffmann, bijoutier juif, propose à son employé Pierre Vigneau de prendre la direction de sa boutique en attendant que la situation s’améliore. Sachant que Pierre doit également prendre le risque d’héberger clandestinement son « ancien » patron dans les murs de la boutique, il finit par accepter la proposition de Joseph à condition que celui-ci accepte la sienne… pour le moins étonnante !

Des questions délicates se posent alors : Comment garder son âme ? Peut-on pactiser avec le mal ? Comment ne pas trahir celui qui vous a tout donné ? Comment aimer l’enfant d’un autre ? Comment ne pas céder à la peur, à la jalousie morbide ?

Récompensé aux Molières à sa création en 2018, « Adieu M. Haffmann » mêle savamment l’intrigue intime et le trouble d’une époque, la petite histoire pour raconter la Grande. L’auteur, Jean-Philippe Daguerre, a su insuffler ce qu’il fallait d’humour et de tendresse pour construire un récit tenu de bout en bout et qui s’achève par une scène d’anthologie, cruelle et drôlissime.

La pièce aux 4 Molières

6 nominations aux Molières 2018, 4 Molières décernés :

Dont le Molière du meilleur spectacle de Théâtre privé et le Molière du meilleur auteur francophone pour Jean-Philippe DAGUERRE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article