En ce moment en répétition

Spectacles en répétitions 2011 / 2012
 
"Jouliks" de Marie-Christine Lê-Huu - Sortie prévue décembre 2012
Mise en scène : Philippe PERCOT-TETU
 
Jouliks2Le Texte : Il y a huit ans qu’ils ne sont pas venus, les vieux, dans cette maison où vit leur fille Véra. Un fossé de huit ans à combler. Huit ans depuis la naissance de la Petite. Huit ans où Véra et Zak se sont dévastés d’un amour fou, d’un amour-flamme inévitable, d’un amour tourmenté et ardent. Un amour qu’ils ne peuvent pas comprendre, les vieux. Un amour dont la vieille Mé n’a jamais rêvé pour sa fille. Ils se regardent, et essaient de se reconnaître, en vain. Quand les mots sortent, on sent venir la catastrophe. On sent les chemins qui ne se croisent plus. Et elle le sent aussi, la Petite, témoin de leur dérive, elle pose sur eux un regard tendre ; ce regard d’amour vrai qu’on souhaiterait capable de les protéger tous.
Marie-Christine Lê-Huu
Ce texte, québécois contemporain, en lui-même aborde au plus profond le choc de cultures ainsi que la confrontation de 3 générations. De fait il s’adresse  et devrait toucher des publics extrêmement divers.
Sa forme et le style d’écriture offrent des possibilités d’appropriation scénique originales, les parties contées donnent naturellement à voir des images… la double unité de temps oblige un traitement scénique particulier… D’où une pertinence à l’ouverture aux arts visuels et à la collaboration avec des artistes de l’image.
*Jouliks : en langue des gens du voyage, « voyous » de ceux avides de liberté… 
*Marie-Christine Lê-Huu : a un parcours très diversifié comme actrice, auteur, scénariste et metteur en scène depuis qu’elle est sortie du Conservatoire d’art dramatique en interprétation en 1992. Au théâtre, elle a joué dans plusieurs pièces, dont Jouliks, pièce qu’elle a écrite et dans laquelle elle interprétait avec finesse le personnage principal de « la petite ». Elle est aussi l’auteure de la pièce Les disparus, chronique de la cruauté. Ces pièces ont été jouées dans plusieurs théâtres au Québec et en Europe. Au cinéma, elle a tenu des premiers rôles dans L’écrivain public réalisé par Alain Jacques, Le polygraphe de Robert Lepage et dernièrement, dans Les mots gelés d’Isabelle D’Amours. À la télévision, le public l’a découverte par son rôle de Kim dans le téléroman 4 ½ et les jeunes par son personnage de Tibor dans Cornemuse, qui lui a valu une nomination aux prix Gémeaux en 2002. Depuis 2006, elle travaille à la scénarisation de deux longs métrages et joue l’attachante Alia dans la série Toc toc toc qui est diffusée à Radio-Canada et Télé-Québec, personnage qui lui a valu une nomination au prix Gémeaux en 2009 et au gala ARTIS en 2010.
 
Projet à venir :
 
  Des projets dans les "cartons"... des lectures prévues... mais pour l'instant pas d'autres projets concrets
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :